Une Mise en situation digitalisée et immersive développée pour des étudiants ingénieurs

Partager sur les réseaux

Cette semaine avait lieu la mise en situation digitalisée et immersive que notre équipe digitale a développée pour une expérience apprenante à destination d’élèves ingénieurs pour leur faire découvrir le fonctionnement d’une installation industrielle de manière ludique !

Un projet démarré depuis plus d’un an en collaboration avec l’écoles MINES Saint-Etienne pour un “TP” pas comme les autres, pour leurs élèves ingénieurs du double diplôme créé avec emlyon business school.
 

Différents moment de notre serious game , une mise en situation digitalisée et immersive

La mise en situation avait lieu dans nos locaux sur 3 sites : notre hall d’essai , notre Learning Lab et une salle de réunion… et on pourrait même évoquer un 4ème lieu : le jumeau numérique de l’installation accessible avec le casque VR.

Le scénario de notre Serious Game baptisé pour l’occasion « Industrial Reality Quest » consistait à ce que nos étudiants se mettent dans la peau d’une équipe d’un bureau d’études, missionné pour mettre en conformité une installation physique avec son jumeau numérique, et son schéma PID.

Pour cela, les étudiants avaient accès à différentes technologies :

  • La réalité augmentée avec une tablette dans le hall
  • La réalité virtuelle avec un casque dans notre Learning Lab
  • L’image du jumeau numérique dans la salle de « contrôle » et le schéma PID de l’installation.

Ils étaient tous relié par un Tchat audio pour pouvoir communiquer et échanger sur les bonnes réponses à donner !

Chaque demi-journée (durant lesquelles se sont confrontées les 5 équipes de 3 joueurs) s’est terminée par un debriefing avec nos formateurs en génie des procédés pour compléter les informations récoltées durant le jeu par chaque équipe et leur partager encore plus de connaissances sur la production et le fonctionnement de notre hall !

Ce scénario pour être réussi faisait appel à :
– une communication efficace entre les membres de l’équipe
– une analyse de la situation et 
– des choix stratégiques judicieux pour résoudre les énigmes et réussir la mission
… tout en déjouant les challenges du Maître du jeu et les pièges des autres équipes ! 

Grâce à cette expérience, les étudiants ingénieurs ont pu :
– mettre en pratique des compétences clés telles que le travail en équipe, 
– l’analyse et 
la prise de décision, la rigueur…
et comprendre le fonctionnement d’une installation / production industrielle. 

Ils ont aussi pu améliorer, développer et renforcer leurs compétences techniques, leur esprit d’équipe , leur capacité à travailler sous pression
…ce qui les prépare de manière optimale pour leur future carrière d’ingénieur.

Des compétences qu’ils devront mettre en œuvre dans leur futur métier !

Les premiers retours des participants étaient enthousiastes et notre partenaire MINES de Saint-Etienne ravi que nous ayons aussi bien collé aux sujets étudiés durant leurs cours.

Autres articles