Se préparer à devenir Tuteur – maître d’apprentissage

Formation sur mesure
Durée de la formation :
1 jour (7 heures)
Nous consulter pour devis
Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Personnels des unités de production, encadrant de proximité, personnels d’assistance technique ou de bureau d’études, services support, devant encadrer des apprentis ou des contrats de professionnalisation.

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La progression de ce module s’articule autour de l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques, et de la réalisation de travaux dirigés. Une large part est consacrée aux différentes technologies et à leurs spécificités de conduite.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Que ce soit pour accompagner un nouvel embauché, un alternant ou un salarié en formation continue, le tuteur joue un rôle clef dans la réussite de la formation et du parcours professionnel.

Objectifs opérationnels

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

Contenu de formation

Accueil et intégration de l’apprenti/alternant

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

Accompagnement vers l’autonomie professionnelle

  • Suivre le parcours avec le centre de formation
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

Transmission des savoir-faire et évaluation

  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
  • Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail