Se positionner comme hiérarchique au sein de son équipe

Formation sur mesure
Durée de la formation :
1 jour (7 heures)
Nous consulter pour devis
Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Managers opérationnels (chef d’équipe, responsable de service, chef de chantier, d’atelier …). Opérateurs ou techniciens évoluant vers une fonction d’encadrement

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pratique reposant sur des mises en situation, des études de cas et la confrontation des expériences des participants. Apports méthodologiques.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Pour se positionner comme hiérarchique au sein de son équipe, les managers développent leur capacité à établir une autorité respectée et bienveillante, en combinant assertivité et écoute active. Ils apprennent à définir et à communiquer clairement les attentes, les objectifs et les responsabilités. Enfin, ils développent des compétences en gestion des relations interpersonnelles et en résolution de conflits pour maintenir un climat de travail harmonieux et motivant.

Objectifs opérationnels

  • Donner du sens au travail de l’équipe et de chaque collaborateur
  • Maintenir et développer l’efficacité de son équipe à travers la gestion des compétences des collaborateurs
  • Mettre en place des relations constructives avec ses collaborateurs

Contenu de formation

Clarifier les règles du jeu de l’équipe : fonctionnement, comportement

Définir des indicateurs de pilotage

Traiter les dérives, les écarts

Développer un comportement critique constructif en utilisant :

  • Une attitude assertive
  • La démarche DESC (décrire les faits, exprimer ses sentiments, suggérer des solutions, convaincre)
  • Une écoute active

Identifier les facteurs de motivation ; connaître la notion de « facteur humain » :

  • La notion de territoire, l’enrichissement des tâches, le but à atteindre, la motivation externe, la reconnaissance, les émotions
  • La logique de responsabilité, d’initiative et d’innovation
  • Les représentations de ses collaborateurs : peut-on les faire évoluer?

Utiliser un style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs :

  • Identifier et analyser 4 styles de management en particulier : directif, participatif, persuasif, délégatif

Développer l’autonomie de ses collaborateurs

Déléguer : les règles de la délégation