Rôle et missions du manager d’équipe

Formation sur mesure
Durée de la formation :
1 jour (7 heures)
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Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Encadrant de proximité et/ ou adjoint ainsi que toute personne évoluant vers une fonction d’encadrement

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pratique reposant sur des mises en situation, des études de cas et la confrontation des expériences des participants. Apports méthodologiques.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
La compréhension des responsabilités clés du manager, telles que la planification, l’organisation et la supervision des activités de l’équipe, sont les compétences visées par cette formation. Les futurs managers apprennent à motiver et à développer les compétences de leurs collaborateurs tout en gérant les performances individuelles et collectives. Enfin, ils acquièrent des compétences en communication et en leadership pour favoriser un environnement de travail collaboratif et productif.

Objectifs opérationnels

  • Cadrer sa fonction managériale dans le contexte de l’entreprise en général et de son entreprise en particulier
  • Identifier les enjeux du management actuel
  • S’approprier les missions du manager de proximité
  • Se positionner comme le référant du cadre d’action

Contenu de formation

Apport technique par la théorie et le co-développement :

  • Les enjeux du management actuel : la valeur ajoutée de l’encadrement de proximité ; du management au leadership.
  • Appréhender sa fonction et son positionnement dans l’entreprise : les fondamentaux du management : donner la direction, motiver, développer (dont formation au poste de travail et accueil d’un nouvel arrivant) et exercer l’autorité.
  • Identifier les facteurs de motivation ; utiliser le « processus comportemental » afin d’identifier des leviers d’actions pour favoriser l’atteinte d’objectifs managériaux.
  • Utiliser un style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs ; utilisation du « management situationnel » afin d’identifier et analyser quatre styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif
  • Valoriser et traiter les écarts.

Mise en œuvre pratique :

  • Mises en situations dans un contexte industriel.
  • Utilisation du Hall du Pôle.