Maîtriser les techniques de base de la communication

Formation sur mesure
Durée de la formation :
1 jour (7 heures)
Nous consulter pour devis
Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Encadrant de proximité et toute personne en charge d’animer des réunions.

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La progression de ce module s’articule autour de l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques, et de la réalisation de travaux dirigés. Une large part est consacrée aux différentes technologies et à leurs spécificités de conduite.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Quelle que soit la fonction que l’on occupe dans l’entreprise, la maîtrise de la communication, avec ses pairs, ses responsables hiérarchiques, ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et les entreprises extérieures, est un atout primordial qui décuple l’efficacité de l’organisation.

Objectifs opérationnels

• Prendre conscience de sa capacité à pouvoir communiquer
• Savoir argumenter
• Savoir transmettre et recevoir des messages écrits et oraux, en entretien, en réunion, comprendre ces messages pour agir ou faire agir
• Utiliser des démarches et des outils pour animer efficacement une réunion

Contenu de formation

• Convaincre sans s’imposer
– Connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre l’interlocuteur
– Identifier ce qui influence notre façon de communiquer : le cadre de référence, les croyances, les valeurs, notre mode de perception…
– Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place » sans subir et avoir une approche technique (questionnement ouvert et écoute active, reformulation…)
• S’approprier une technique d’animation de réunion d’équipe
– Le comportement non verbal et les différents modes de perception (visuel, auditif, kinesthésique)
– Les étapes de la réunion d’équipe
– Utiliser la démarche QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)
– Pratique de causerie sécurité, de réunion démarrage de poste…
• Appliquer en prévision d’une démarche intégrer au projet d’entreprise
– Répondre au prérequis
– S’entraîner avant son retour en entreprise