Maîtriser les techniques de base de la communication
1 jour (7 heures)
Inter ou Intra entreprise
Public
PRÉREQUIS
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT
VALIDATION DE LA FORMATION
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.
Lieu
Objectifs opérationnels
• Prendre conscience de sa capacité à pouvoir communiquer
• Savoir argumenter
• Savoir transmettre et recevoir des messages écrits et oraux, en entretien, en réunion, comprendre ces messages pour agir ou faire agir
• Utiliser des démarches et des outils pour animer efficacement une réunion
Contenu de formation
• Convaincre sans s’imposer
– Connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre l’interlocuteur
– Identifier ce qui influence notre façon de communiquer : le cadre de référence, les croyances, les valeurs, notre mode de perception…
– Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place » sans subir et avoir une approche technique (questionnement ouvert et écoute active, reformulation…)
• S’approprier une technique d’animation de réunion d’équipe
– Le comportement non verbal et les différents modes de perception (visuel, auditif, kinesthésique)
– Les étapes de la réunion d’équipe
– Utiliser la démarche QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)
– Pratique de causerie sécurité, de réunion démarrage de poste…
• Appliquer en prévision d’une démarche intégrer au projet d’entreprise
– Répondre au prérequis
– S’entraîner avant son retour en entreprise