Fonction tutorale au poste de travail

Formation sur mesure
Durée de la formation :
2 jours (14 heures)
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Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Personnel de l’entreprise qui, dans le cadre de sa fonction peut avoir ponctuellement des missions de formation au poste de travail des salariés de son entreprise ou d’intérimaires.

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La progression de ce module s’articule autour de l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques, et de la réalisation de travaux dirigés. Une large part est consacrée aux différentes technologies et à leurs spécificités de conduite.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Être tuteur au poste de travail ou compagnon dans une entreprise est une mission importante qui demande de savoir transmettre son savoir mais également d’accompagner des nouveaux entrants au poste de travail. Pour cela, le compagnon a besoin d’outils, de méthodes éprouvées et adaptées à son contexte.

Objectifs opérationnels

  • Se préparer au rôle de formateur au poste de travail
  • Participer à l’intégration des nouveaux
  • Transmettre des savoirs, savoir‐faire et savoir-être (formation sur le poste de travail)
  • Accompagner la personne formée dans sa progression
  • Evaluer l’acquisition des compétences

Contenu de formation

Phase 1 : Apport théorique (10 heures)

  • Faciliter l’intégration de l’apprenant dans son service : les bonnes pratiques
  • Définir un parcours de formation en lien avec les compétences et les descriptions de poste
  • Adapter le parcours au rythme du formé
  • Transférer son savoir-faire
  • S’approprier une méthodologie de formation inspirée de la démarche TWI et AFEST : Montrer, expliquer, faire faire, faire expliquer, évaluer, laisser en autonomie, réaliser une analyse réflexive de ce qui a été appris, mis en œuvre
  • Utiliser une démarche de questionnement
  • Evaluer les acquis de la formation en situation et en utilisant les outils du site (plan individuel de formation…)
  • Accompagner l’apprenant, renforcer sa motivation, développer son autonomie

Phase 2 : Mise en œuvre sur le terrain (3 heures)

Dans cette seconde phase, les stagiaires ont comme objectif de mettre en œuvre une séquence de formation sur le terrain ou d’expliquer des manœuvres à réaliser.

  • Vérifier les acquis et la compréhension de l’apprenant
  • Appliquer la démarche de transmission des savoir faire
  • Construire et présenter une séquence de formation

Phase 3 : Synthèse (1 heure)

Synthèse des éléments clefs de la formation : Tendre vers une pratique homogène de la mission de formateur au poste de travail dans l’entreprise

Les actions à engager : Favoriser l’engagement des participants dans la mise en œuvre de la séquence pédagogique préparée