Favoriser la communication interpersonnelle
Formation sur mesure
Durée de la formation :
1 jour (7 heures)
1 jour (7 heures)
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Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise
Inter ou Intra entreprise
Public
Encadrants de proximité en place ou en cours de titularisation souhaitant améliorer les relations au quotidien avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise
PRÉREQUIS
Néant
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Approche pratique reposant sur des mises en situation, des études de cas et la confrontation des expériences des participants. Apports méthodologiques.
ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT
Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.
Lieu
A Saint Fons ou sur le site du client
Notre formation sur la communication interpersonnelle, pousse les participants à adapter leur message en fonction de leur interlocuteur et analyse l’impact de leur comportement sur les autres. Aussi ils apprennent à faire évoluer le comportement de leurs interlocuteurs tout en s’affirmant de manière positive, afin d’améliorer les interactions et favoriser une communication harmonieuse et productive.
Objectifs opérationnels
- Adapter son message en fonction de l’interlocuteur
- Comprendre les impacts de son comportement sur ses interlocuteurs
- Faire évoluer le comportement de ses interlocuteurs
- S’affirmer au quotidien pour mieux communiquer
Contenu de formation
Convaincre sans s’imposer :
- Utiliser une démarche assertive pour communiquer : connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre l’interlocuteur
- Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place »
S’approprier et utiliser des approches comportementales complémentaires :
- Le comportement non verbal, les différents modes de perception : visuel, auditif, kinesthésique
- Les attitudes à adopter : évaluation, enquête, interprétation, décision, aide, compréhension
- Les apports de l’analyse transactionnelle : les états du moi, les positions de vie
- Les principaux mécanismes de défense utilisés dans les relations humaines : les repérer et en tenir compte
Utiliser les techniques d’influence pour faire évoluer le comportement de son interlocuteur :
- La théorie de l’engagement : déstabiliser, convaincre, provoquer l’engagement