Devenir formateur occasionnel

Formation sur mesure
Durée de la formation :
3 jours (21 heures)
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Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Personnel de l’entreprise qui, dans le cadre de sa fonction ou en tant qu’expert dans un domaine spécifique, peut avoir ponctuellement des missions de formation des salariés de son entreprise ou d’entreprises extérieures.

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La progression de ce module s’articule autour de l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques, et de la réalisation de travaux dirigés. Une large part est consacrée aux différentes technologies et à leurs spécificités de conduite.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Être formateur occasionnel dans une entreprise est une mission à part entière qui demande de savoir analyser les besoins, organiser une formation, l’animer, mais aussi l’évaluer. Pour cela, le formateur occasionnel a besoin d’outils, de méthodes éprouvées et adaptées à son contexte.

Objectifs opérationnels

  • Choisir des méthodes pédagogiques adaptées
  • Concevoir une session de formation
  • Evaluer les acquis de la formation
  • Identifier, la demande de formation
  • Utiliser des techniques d’animations et des supports pédagogiques pertinents

Contenu de formation

Identifier la demande de formation

  • Identifier, préciser les attentes des prescripteurs et des clients de la formation
  • Délimiter les contenus à transmettre
  • Définir les résultats à atteindre

Concevoir une session de formation

  • Identifier les stratégies d’apprentissage des adultes en formation
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Décrire le contenu et des moyens pédagogiques
  • Organiser la formation selon une progression pédagogique pertinente

Évaluer les acquis de la formation

  • Lister différentes méthodes d’évaluation
  • Positionner en début de formation
  • Évaluer tout au long de la formation pour l’adapter
  • Évaluer en fin de formation pour mesurer les acquis
  • Évaluer sa pratique d’animateur
  • Valider la formation : organiser le suivi de la formation pour « sauvegarder » les acquis

Utiliser des techniques d’animations et des supports pédagogiques pertinents

  • Identifier différentes techniques pédagogiques, lister leurs avantages, leurs inconvénients, les conditions de leur utilisation
  • Analyser les spécificités de différents supports d’animation : tableau de papier, transparents, vidéo projecteur, tableau mural, jeux pédagogiques
  • Construire un guide d’animation, un dossier participant
  • Concevoir et utiliser un exercice, un jeu de rôle, un questionnaire
  • Concevoir et utiliser un diaporama

Choisir des méthodes pédagogiques adaptées

  • Les postures du formateur : expositives, explicatives, interrogatives, démonstratives, situationnelles
  • Choisir une méthode en fonction des objectifs à atteindre, du public visé, des contraintes