Développement d’une culture sécurité

Client : L’IRSN, expert public national des risques nucléaires et radiologiques

Formation spécifique sur les risques chimiques pour les techniciens de laboratoire
L’IRSN, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Problématique

Le besoin initial de la responsable HSE, était de disposer d’une formation spécifique sur les risques chimiques pour le personnel en laboratoire en incluant toutes les consignes et manipulations des produits chimiques qu’ils utilisent pour travailler en toute sécurité et éviter des accidents.

La formation existante ne correspondait plus aux attentes du personnel qui percevait un manque de compétence métier de la part des formateurs et un contenu trop théorique. Ils avaient « l’impression de perdre du temps en formation ».

Solution mise en place

Après un appel d’offre et des tests auprès des salariés, c’est la proposition construite sur mesure pour l’IRSN par INTERFORA IFAIP qui a obtenu le plus de retours positifs et a été validée par les Ingénieurs Sécurité Environnement.

Madame Briard, notre interlocutrice HSE, nous a fait un retour suite aux différentes formations dispensées :

« La formation d’INTERFORA IFAIP apporte une vraie valeur ajoutée car elle propose une partie pratique, sur les postes de travail du quotidien des participants et permet de faire un vrai audit sur certains postes de travail et identifier des risques qui ne sont pas identifiés comme tels par nos collaborateurs. La formatrice, avec une réelle expertise reconnue par nos personnels, détecte des situations qui nous permettent de mettre en place des pistes d’amélioration. Cette partie de mise en situation intègre également les lieux de stockage ou permet de refaire un examen des tenues de travail, par exemple.

La formation est très interactive et permet également une plus grande implication de la part des salariés pendant la formation.

Aujourd’hui nos salariés sont d’accord pour affirmer qu’il n’y a plus de questions sans réponses, ils reconnaissent l’expertise de la formatrice, et nous avons également pu lui poser des questions après la formation. De plus, c’est la même formatrice qui se déplace sur les différents sites, ce qui représente une source d’efficacité (dans la connaissance des pratiques de l’IRSN), cela lui permet de mutualiser les bonnes pratiques et aussi de faire du lien entre les équipes.
Et surtout, à l’issue de la formation, les équipes ont élaboré un plan d’action et les dysfonctionnements éventuels qui ont été détectés peuvent être corrigés.
INTERFORA IFAIP nous a en outre proposé un vrai apport pédagogique et organisationnel qui n’était pas dans le cahier des charges, puisqu’à la fin de chaque formation la formatrice nous fait un reporting : celui-ci nous permet d’identifier les problématiques récurrentes, d’y apporter une réponse et dans un deuxième temps d’appliquer le retour d’expérience, les bonnes pratiques à toutes les unités et les pistes de progrès (matériel, organisation, comportement…). Ce reporting est un excellent complément à nos visites annuelles de sécurité, et nous avons depuis intégré nos ingénieurs sécurité à cet échange.
Les autres plus de la formation sont la réactivité efficace qu’elle permet au sein de nos équipes travaillant dans les laboratoires et une meilleure prise de conscience par rapport aux formations classiques. Ceci est dû à cette partie très concrète sur les postes de travail et la capacité de la formatrice à apporter des solutions.
Aujourd’hui nous avons généralisé cette formation à tous nos sites et laboratoires (Vésinet, Fontenay aux Roses, Cadarache). »