- Etude de cas Formations à distance (REX)
Réglementation et suivi des rejets atmosphériques
Client : idex (exploitant d’unités de valorisation énergétique (UVE))
Type de formation :
E-learning
Problématique
Dans le cadre de l’évolution de la réglementation sur les émissions de rejets atmosphériques, idex souhaitait former l’ensemble de ses équipes réparties sur différents sites.
Les évolutions concernaient les valeurs limites d’émission (VLE) et les compteurs qui les répertorient. Elles introduisaient la distinction des fonctionnements normaux (NOC) et des fonctionnements dégradés (OTNOC) sur la ligne d’incinération des déchets, ainsi que de nouvelles substances à mesurer, comme le mercure.
Ces évolutions allaient avoir un impact sur la manière de conduire et de gérer les dépassements des valeurs d’émissions réglementaires. Il était essentiel d’informer les équipes du contexte et des enjeux, tout en les formant sur les détails de la réglementation. L’objectif final était que tous les opérateurs soient informés des nouvelles manières de réagir et capables de gérer au mieux les installations, en regard de cette nouvelle réglementation.
Les personnes à former étaient des chefs de quart, assistants chef de quart, personnels de maintenance et encadrement, soit 150 personnes environ, dans toute la France.
Solution mise en place
Les objectifs opérationnels de cette formation étaient les suivants :
- Informer sur le contexte et les modifications de la réglementation concernant le suivi des rejets atmosphériques
- Expliquer le pourquoi des travaux en cours et donner du sens
- Détailler les modifications de la réglementation : comment c’était avant et comment ce sera après
- Faire prendre conscience des impacts sur la manière de conduite et de réagir
- Exposer les leviers de conduite pour réduire les émissions
Au vu des difficultés à mobiliser l’ensemble des équipes pour des sessions de formation en présentiel, une formation e-learning a été proposée par INTERFORA IFAIP et choisie par idex. Chaque opérateur a pu donc suivre le parcours de formation selon ses disponibilités.
Le contenu et le déroulé des modules e-learning se sont articulés autour des objectifs de la formation pour les aider à s’adapter au changement de réglementation, tout en stipulant les enjeux pour l’entreprise, et ce qui était attendu des collaborateurs. Pour construire ce module e-learning, INTERFORA IFAIP a mis en œuvre différents outils pédagogiques afin de rendre les apprenants acteurs et de favoriser leur implication.