- Etude de cas Ingénierie pédagogique (REX)
Mise en situation avec la méthode « AFEST »
Client : Leader de la production de polyamides techniques de haute qualité
Problématique
Notre client avait pour objectif de rendre les opérateurs choisis capables d’occuper un poste de technicien. Il faut pour cela des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
Solution mise en place
La posture de technicien est différente de celle d’opérateur. S’agissant de savoir être, une formation classique en salle n’est pas appropriée. Nous avons donc imaginé une mise en situation reflétant le travail qui est demandé à un technicien afin de valider les compétences suivantes :
- Être capable d’identifier et de synthétiser les informations importantes d’une fabrication
- Être capable de réaliser une analyse de risque en fonction du contexte
- Être capable d’organiser et d’animer une réunion
- Être capable de travailler en équipe
- Être capable de construire et rédiger des supports pour les fabricants (Check-List de démarrage et d’arrêt, mode opératoire, feuille de fabrication, feuille de nettoyage, procédures)
- Être capable de s’adapter aux contraintes de l’installation
- Être capable de tenir compte d’une échéance
La mise en situation comprenait :
- Une partie pratique correspondant à une posture d’opérateur : réalisation d’une opération de fabrication sur une installation pilote de laboratoire
- Une partie plus conceptuelle correspondant à une posture de technicien : réaliser un dossier d’extrapolation pour la réalisation de la même opération de fabrication à l’échelle d’une installation pilote industrielle et présenter ce dossier aux équipes
Une mise en situation présente les avantages de :
- Mettre du rythme dans la formation
- Favoriser la mémorisation des apprenants en leur faisant vivre des émotions
- Développer l’autonomie des apprenants
- Mettre en œuvre, développer, renforcer, mesurer les compétences
Nous nous appuyons, pour la mise en œuvre des mises en situation, sur la méthode de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Cette méthode préconise, notamment de proposer aux apprenants une analyse réflexive en amont et en aval de la mise en situation. Ces analyses réflexives accompagnées par nos formateurs, ont permis aux participants de :
- Prendre du recul et prendre conscience de leurs acquis et de leurs lacunes
- Trouver de la motivation pour progresser
- Développer leur autonomie
Bilan de cette mise en situation :
- Les apprenants ont évolué dans leur posture de technicien
- Les apprenants ont gagné en confiance dans leur capacité à mettre en œuvre les différents aspects de leur rôle de technicien
- Les apprenants ont pu se projeter dans des missions liées à leur future fonction.