Augmenter un enseignement par un serious game mêlant réel et virtuel

Partager sur les réseaux

 

 

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 𝐥𝐚̀…
que nous avons introduit notre 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 sur notre « 𝐬𝐞𝐫𝐢𝐨𝐮𝐬 𝐠𝐚𝐦𝐞 » développé en collaboration avec la professeur en Génie des procédés Ana Cameirao de l’école des MINES de Saint-Etienne.

Un participant a résumé ainsi notre présentation :

« En combinant réalité virtuelle, réalité augmentée et jeu de plateau, une école d’ingénieurs et un Centre de formation ont conçu une expérience immersive et collaborative, permettant aux étudiants de découvrir les procédés sous différents angles, tout en développant des compétences analytiques et organisationnelles. »
Et surtout nous leur avons fait découvrir un site industriel et toutes les spécificités qui vont avec en terme de sécurité ou de fonctionnement ! »

Nous avons ensuite fait une démonstration qui a suscité de nombreuses questions !

Car comme l’a souligné le « Grand Témoin » de la matinée : Eric Sanchez, du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université de Genève :
-« il est très rare de voir un Serious Game utilisant autant de technologies à la fois » , soulignant ainsi la grande innovation de notre proposition par rapport à ce qu’il a déjà vu !

Autres articles

Semaine Européenne du Développement Durable

Fermeture hivernale

du samedi 21 décembre au mercredi 1e janvier 2025

Les préinscriptions en ligne pour nos formations réglementaires restent disponibles, nous vous répondrons à notre retour.