Démarche qualité

Nous sommes porteurs de valeurs fortes que nous voulons opérationnelles à chaque instant. Nos clients sont au cœur de notre dispositif, qui repose sur :

  • Une  démarche partenaire fondée sur une volonté de co-construire et  « co-piloter » les projets avec nos clients.
  • Une orientation client se traduisant par la volonté de répondre à de véritables enjeux et problématiques.
  • Une éthique plaçant l’être humain au cœur de nos démarches et missions : agir sur les individus sans les desservir, ni leur porter atteinte.
  • Une volonté de mobiliser en donnant du sens aux acteurs des projets : levier principal de la conduite du changement.
  • Une orientation de résultats durables se traduisant par la formalisation d’objectifs clairs, garants de l’autonomie des équipes à l’issue des projets.

Un engagement Qualité

 INTERFORA IFAIP a renouvelé en 2024 sa certification qualité QUALIOPI  délivrée par l’AFNOR pour une durée de trois ans au titre des « Actions de formation » et des « actions de formation par apprentissage. ».

Cette certification est un gage de qualité qui garantit aux apprenants en formation continue ou en apprentissage et alternance, l’excellence des actions de formation mises en œuvre.

Le principe de la certification Qualiopi a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Son but est de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation, le sérieux des processus mis en œuvre dans l’élaboration, la délivrance et le suivi des actions de formations proposées. Les personnes qui souhaitent se former, comme les entreprises qui sélectionnent des organismes de formation, pourront choisir un organisme qui répond à des critères de qualité.

Quels sont les critères de la certification ?

Pour délivrer la certification Qualiopi, les organismes certificateurs s’appuient sur le référentiel national qualité.
Ce référentiel unique est le support de contrôle de la qualité des processus mis en œuvre pour garantir le sérieux des prestations.
Le référentiel regroupe sept critères qualité :

    1. L’information du public concernant les prestations proposées, les conditions d’admission et les résultats
    2. La définition précise des objectifs des formations et l’adaptation de leur contenu aux publics bénéficiaires
    3. L’adaptation des modalités pratiques de suivi de la formation aux bénéficiaires
    4. La pertinence des moyens pédagogiques mis en œuvre
    5. Le degré de formation et de qualification des formateurs
    6. L’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel
    7. Le recueil et la prise en compte des réclamations dans un processus d’amélioration continue.

Évaluation de la satisfaction

Les participants complèteront une fiche d’évaluation à chaud sur la qualité de la formation. Certains projets (formations longues conduisant à une certification, projets intra spécifiques) bénéficient d’une évaluation à froid, d’un rapport final remis par le formateur consultant, ainsi que de plusieurs comités de suivi planifiés tout au long des parcours de formations longues.

FORMATION CONTINUE ET CONSEIL

APPRENTISSAGE ET ALTERNANCE

Note de satisfaction client inter-entreprise au 31/12/2023
0 / 10
Note de satisfaction client intra-entreprise au 31/12/2023
0 / 10
Taux de satisfaction des apprentis et alternants au 30/06/2024
84%
Taux de satisfaction des maîtres d'apprentissage au 30/06/2024
97%

Les formations réglementaires en 2023

Taux de
recommandation
des formations
réglementaires
+ 0 %
Des stagiaires ont
validé leur
formation
0 %
Des sessions programmées
ont été maintenues
0 %
Note donnée par les clients, pour l'ensemble des formations règlementaires
0 / 10
Note donnée par les stagiaires, pour l'ensemble des formations règlementaires
0 / 10

Taux de réussite des apprentis et alternants pour les formations diplômantes, délivrées par notre CFA en 2024 :

Titre CAIC examen 2023
(Conducteurs d’Appareils de l’Industrie de la Chimie)

0 %
Titre TTE
(Technicien de Traitement des Eaux)
0 %
Bac Pro PCEPC
(Procédés de la Chimie de l’Eau et des Papiers Cartons)
0 %
BTS
(Pilotage de Procédés)
0 %

Au 30 juin 2024, 94% de nos apprentis et alternants recommandent nos formations, ainsi que 98% des maitres d’apprentissage. D’ailleurs en 2023-2024, 98% des apprentis de tout le CFA ont poursuivi leur formation jusqu’au diplôme.

des candidats ont réussi leur certification RNCP
0 %
des candidats ont réussi leur montée en compétences suite à leurs formations continues longues
0 %
Taux d'interruption en cours de formation pour les candidats à des certifications RNCP
0 %
Note moyenne de satisfaction des candidats sur tous les parcours longs 
0 / 10
Note moyenne de satisfaction des donneurs d’ordre sur tous les parcours longs
0 / 10
Note moyenne de satisfaction des candidats sur les parcours RNCP
0 / 10
des clients recommandent les formations des parcours longs
0 %
des candidats recommandent les formatoins des parcours longs
0 %

MANAGEMENT EN 2023

apprenants formés sur le développement de compétences en management de la sécurité
0
Note moyenne donnée par l’ensemble des apprenants
0 /10
Formations récurrentes engagées par de grands donneurs d’ordre sur plusieurs années
0 %

Fermeture hivernale

du samedi 21 décembre au mercredi 1e janvier 2025

Les préinscriptions en ligne pour nos formations réglementaires restent disponibles, nous vous répondrons à notre retour.