Communication efficace en matière de prévention du comportement humain

Inter ou Intra entreprise
Durée de la formation : 3 jours
Prix : Nous consulter pour devis € HT
CPF : Non éligible

Durée de formation

Temps de formation : 21h

Public

Directeurs de site, toute personne ayant une responsabilité d’encadrement Coordinateurs ou animateurs HSE de site

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche interactive avec apports techniques et mise en pratique en situations filmées Partage de pratique et analyse de situations vécues En fin de session, les participants se fixent des objectifs d’amélioration de leur pratique et des actions à mettre en œuvre.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

RÉFÉRENCEMENT

Formacode : 42854

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Il existe des techniques de communication pour la prévention des risques. Le but de cette formation est de développer les compétences en communication influente et engageante dans le contexte professionnel des participants, afin de convaincre sans contraindre.

Objectifs opérationnels

  • Affirmer son ascendant dans les relations hiérarchiques et interpersonnelles grâce à une communication influente et mesurée
  • Développer sa capacité à convaincre sans contraindre
  • Identifier les leviers dans l’entreprise favorisant la mise en pratiques de ces techniques de communication
  • Maîtriser les fondamentaux de la « communication interpersonnelle »
  • Savoir amorcer une évolution des comportements par la « communication engageante »

Contenu de formation

Jour 1

Les clés de la communication en sécurité

  • Les acteurs déterminants de la prévention
  • Définir votre organisation de la sécurité.
  • Le contenu des informations à communiquer
  • Choisir la voie de communication adaptée au message

Les fondamentaux de la communication

  • La communication individuelle : pourquoi communiquer en sécurité?
  • Le mécanisme de la conception d’un message.

La communication interpersonnelle

  • Utilisation des principes essentiels de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • La carte du monde
  • L’écoute active
  • Une discipline de communication
  • Mise en œuvre d’exercices de communication avec l’aide de la vidéo

Jour 2

Exercice de communication, d’argumentation

  • Convaincre tout niveau hiérarchique de la mise en œuvre d’une action de prévention
  • Conduire efficacement une réunion de sensibilisation à la santé et à la sécurité

Favoriser la communication écrite

  • Garantir l’impact d’une communication écrite
  •  Analyse d’efficacité d’exemples de consignes de sécurité et de charte/politique sécurité

Renforcer l’efficacité de la communication visuelle

  • Créer et organiser l’affichage des messages de prévention.

Jour 3

La communication engageante

  • Le facteur humain ou comportement
  • Comment influencer le comportement d’autrui
  • Origine de la théorie de l’engagement
  • Techniques complémentaires
  • Mise en œuvre d’exercices de communication engageante avec l’aide de la vidéo

La mise en application dans l’entreprise ou comment faire évoluer une culture

  • Former les opérationnels à la sécurité : connaître les « bonnes pratiques » ou les « gestes professionnels sûrs » à appliquer en fonction des risques
  • La déstabilisation
  • L’observation préventive entre collaborateurs
  • La communication ludique

Assurer le suivi et mesurer la performance des actions engagées

  • Comment réaliser le suivi des actions engagées