Favoriser la communication interpersonnelle

Formation sur mesure
Durée de la formation :
1 jour (7 heures)
Nous consulter pour devis
Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Encadrants de proximité en place ou en cours de titularisation souhaitant améliorer les relations au quotidien avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pratique reposant sur des mises en situation, des études de cas et la confrontation des expériences des participants. Apports méthodologiques.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Lors d’une formation sur la communication interpersonnelle, les compétences visées incluent l’adaptation du message en fonction de l’interlocuteur pour une communication plus efficace et l’analyse des impacts de son propre comportement sur les autres. Les participants apprennent à faire évoluer le comportement de leurs interlocuteurs tout en s’affirmant de manière positive et convaincante au quotidien. Ils développent une démarche assertive, maîtrisent leurs émotions, adoptent une attitude empathique, et utilisent des techniques d’influence ainsi que des approches comportementales complémentaires pour améliorer les interactions et favoriser une communication harmonieuse et productive.

Objectifs opérationnels

  • Adapter son message en fonction de l’interlocuteur
  • Comprendre les impacts de son comportement sur ses interlocuteurs
  • Faire évoluer le comportement de ses interlocuteurs
  • S’affirmer au quotidien pour mieux communiquer

Contenu de formation

Convaincre sans s’imposer :

  • Utiliser une démarche assertive pour communiquer : connaître l’impact des émotions dans la communication, les maîtriser pour mieux argumenter et convaincre l’interlocuteur
  • Développer une attitude empathique : comprendre le point de vue de l’autre, se mettre « à sa place »

S’approprier et utiliser des approches comportementales complémentaires :

  • Le comportement non verbal, les différents modes de perception : visuel, auditif, kinesthésique
  • Les attitudes à adopter : évaluation, enquête, interprétation, décision, aide, compréhension
  • Les apports de l’analyse transactionnelle : les états du moi, les positions de vie
  • Les principaux mécanismes de défense utilisés dans les relations humaines : les repérer et en tenir compte

Utiliser les techniques d’influence pour faire évoluer le comportement de son interlocuteur :

  • La théorie de l’engagement : déstabiliser, convaincre, provoquer l’engagement