Mettre en œuvre une démarche et utiliser des outils pour résoudre les problèmes

Formation sur mesure
Durée de la formation :
0,5 jour (4 heures)
Nous consulter pour devis
Modalité de formation :
Inter ou Intra entreprise

Public

Personnels en évolution, engagés dans des démarches de progrès, qui sont ou qui vont être intégrés dans des groupes de travail

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pratique reposant sur des mises en situation, des études de cas et la confrontation des expériences des participants. Apports méthodologiques.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre Référent Handicap au 04 72 89 06 26.

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Mettre en œuvre une démarche pour résoudre les problèmes, commence par l’identification précise des problèmes et l’analyse approfondie des causes sous-jacentes. Les participants apprennent à développer et évaluer des solutions créatives et efficaces, tout en utilisant des outils pour mettre en œuvre ces solutions de manière structurée. Enfin, ils acquièrent des compétences en suivi et évaluation des résultats pour assurer une amélioration continue.

Objectifs opérationnels

  • Identifier différentes approches de la résolution de problème
  • Optimiser l’utilisation d’outils déjà utilisés dans l’entreprise
  • Réactiver les processus de raisonnement logiques, savoir travailler en groupe
  • Utiliser la démarche et les outils associés pour la résolution de problèmes

Contenu de formation

Décrire et analyser sa pratique habituelle de résolution de problèmes :

  • Définir ce qu’est un problème
  • Lister les problèmes rencontrés dans le cadre de son travail
  • Décrire sa façon de résoudre ces problèmes, analyser sa pertinence et son efficacité

Définir les freins comportementaux à la résolution de problème :

  • Méconnaître : les faits, les problèmes, les solutions, les aptitudes à mettre en œuvre le changement…
  • Identifier les comportements inadaptés à la résolution de problème : s’habituer, s’abstenir, s’agiter, renforcer le comportement inadapté (fuite en avant), se mettre dans l’impossibilité d’agir, critiquer sans proposer

Identifier les étapes principales de la démarche de résolution de problème :

  • Identifier, définir, comprendre le problème
  • Rechercher, analyser les causes du problème
  • Rechercher, choisir la ou les solutions.
  • Construire et mettre en œuvre un plan d’action
  • Evaluer les résultats
  • Sauvegarder

Utiliser des outils pour, identifier, définir, poser un problème :

  • Identifier les outils de recherche d’information : le remue méninge, la fiche d’acquisition de données, les données archivées, les historiques, les fiches de non-conformité…
  • Identifier les outils pour poser et définir le problème : le QQOQCP, l’analyse fonctionnelle. Utiliser des outils pour analyser les causes et les conséquences d’un problème :
  • L’analyse fonctionnelle
  • Le diagramme de processus
  • Le diagramme causes/effets
  • Le diagramme de PARETO

Utiliser des outils pour lister, analyser, choisir des solutions :

  • Remue méninge
  • QQOQCP
  • Analyse multicritère

Utiliser des outils pour construire un plan d’action, suivre la mise en œuvre des solutions… :

  • Planning GANTT
  • Tableaux de bord
  • Comptes rendus

Lister des critères pour choisir l’outil adapté :

  • Pourquoi choisir un diagramme de PARETO ou réaliser une analyse fonctionnelle